PEITA - EPICERIE FINE - TRESORS DE L'OCEAN EN PROVENANCE DU PAYS BASQUE

Valeurs nutritionnelles

La truite

Son  profil nutritionnel se distingue par un excellent apport en protéines de bonne qualité, répondant aux besoins d’entretien et de croissance de nos tissus.

La truite apporte 19,4 g de protéines / 100 g, soit autant que la plupart des viandes.

Une truite portion (100 g nets consommés) couvre environ 25 % des besoins quotidiens en protéines d’un homme adulte.
Parfois considérée comme un poisson ‘ semi-gras ‘, la truite reste tout de même un aliment protidique parmi les plus maigres, si on la compare aux viandes ou aux œufs.

 

Riche en acides gras mono et poly-insaturés (oméga 3), la truite contribue à la prévention des maladies cardio-vasculaires. Ces acides gras favorisent en effet la baisse du taux de cholestérol et la fluidité sanguine.


Si la truite a une teneur en cholestérol peu élevée : 57 mg /100 g, ce qui est intéressant, elle est en revanche une excellente source de vitamines variées :

  • Vitamine D indispensable à la croissance osseuse, à l’assimilation et à la fixation du calcium sur le squelette.

  • Vitamine E qui protège les tissus du vieillissement prématuré.

  • Vitamine B12 indispensable à la formation des globules rouges (rôle anti-anémie).

  • Vitamine B6 qui intervient dans le métabolisme des protéines, permettant,
    en particulier la construction des tissus à partir des protéines alimentaires.

  • Vitamine PP ou niacine indispensable au métabolisme énergétique, et au bon fonctionnement cellulaire.

 

Les algues

Elles sont une excellente source végétale de vitamine B12, une vitamine naturellement présente dans la viande, la volaille, les œufs et les produits laitiers. Elles ne contiennent pas de gluten.

* Les algues sont une excellente source d'iode, qui peut aider à promouvoir une fonction thyroïdienne appropriée. 

La thyroïde joue plusieurs rôles importants dans l'organisme, notamment dans la régulation de votre métabolisme. Votre thyroïde nécessite un bon apport en iode pour fonctionner correctement. 

* Les algues constituent une bonne source de nutriments sains pour le cœur et peuvent aider à réduire les facteurs de risque de maladie cardiaque.

* Les antioxydants et les fibres solubles présents dans les algues peuvent aider à augmenter la sensibilité à l'insuline et à stabiliser la glycémie.

Manger des algues régulièrement peut vous aider à vous débarrasser de votre poids indésirable. Les chercheurs pensent que cela pourrait être dû, en partie, à la capacité des algues d'influencer vos niveaux d'hormone de régulation du poids, la leptine. Combiné à la teneur élevée en fibres des algues, cela peut aider à réduire la faim et à renforcer le sentiment de satiété.

* Les algues aident à la digestion, améliore la santé de vos intestins et réduit le risque d’infection par certaines bactéries nocives. 

 

Les algues peuvent offrir une protection supplémentaire contre le syndrome métabolique, les dommages cutanés, les maladies des os et la polyarthrite rhumatoïde.

Les anchois

Les anchois contiennent autant de protéines de qualité que la viande.

Ils apportent minéraux et oligoéléments variés (calcium, phosphore, fer, iode…), ainsi que les vitamines du groupe B et les vitamines A et D (indispensable à la bonne fixation du calcium dans l’organisme).

La sardine

Elle est une excellente source de calcium, le minéral le plus abondant dans le corps qui contribue à la formation des os et des dents, ainsi qu’au maintien de leur santé.

Le calcium joue aussi un rôle essentiel dans la coagulation du sang, le maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles (dont le coeur).

La sardine est une excellente source de phosphore, deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium, il participe entre autres à la croissance et à la régénérescence des tissus et aide à maintenir à la normale le pH du sang. Il est l’un des constituants des membranes cellulaires.

La sardine est une excellente source de fer pour l’homme et une bonne source pour la femme, car leurs besoins respectifs en ce minéral sont différents.  Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang.

 

Il est à noter que le fer contenu dans les aliments d’origine animale (dont les poissons) est très bien absorbé par l’organisme, comparativement au fer contenu dans les végétaux.

 La sardine est une excellente source de sélénium. Ce minéral contribue notamment à convertir les hormones thyroïdiennes en leur forme active.

 Elle contient de la Vitamine B3. qui participe aussi au processus de formation de l’ADN, permettant une croissance et un développement normaux.

La sardine est une excellente source de vitamine B12. Cette vitamine travaille de concert avec l’acide folique (vitamine B9) pour la fabrication des globules rouges dans le sang. Elle veille aussi à l’entretien des cellules nerveuses et des cellules fabriquant le tissu osseux.

 La sardine est une excellente source de vitamine D qui joue un rôle dans la maturation des cellules, dont celles du système immunitaire.

La sardine est une bonne source de zinc qui participe notamment aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, à la perception du goût, à la cicatrisation des plaies et au développement du foetus. Le zinc interagit également avec les hormones sexuelles et thyroïdiennes. Dans le pancréas, il participe à la synthèse (fabrication), à la mise en réserve et à la libération de l’insuline.

 La sardine est une bonne source de cuivre, nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme.

 

 

 

 

 

 


 

Les omega 3

3 portions de poissons gras par semaine couvrent les besoins de l'organisme en omega 3, EPA et DHA.

 

Les EPA sont bénéfiques sur la dépression et les troubles de l'humeur. Ils ont aussi une fonction anti inflammatoire et anti allergique.

Les DHA : principaux acides gras présent dans les membranes des neurones apportent la fluidité membranaire aux neurones, favorisent la neurotransmission, et jouent un rôle important dans la vision et le fonctionnement cardiaque.

le régime riche en huiles de poisson a augmenté la présence de la bactérie Akkemansia muciniphila, qui est connue pour réduire la prise de poids et améliorer le métabolisme du glucose.

Catherine Piault . conseilière en naturopathie. 

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